Réouverture AN / À PROPOS – PANDÉMIE : l'impact sur l'art et l'artiste

16.06.2021

On navigue à vue Photo inspirée du texte de la première conférence de presse corona aux Pays Bas

L’Atelier Néerlandais rouvrira ses portes le 24 juin avec l’exposition À propos – pandémie : l’impact sur l’art et l’artiste. Nous présenterons des œuvres de Claudine Grin, Michèle van de Roer, Bart Koetsier, Désirée Engelen, Louise te Poele, Steven Wassenaar, Judith Kleintjes, Hein Duijnstee et Studio Aeneae, créées pendant et influencées par la pandémie.


L’impact de cette période a donné lieu à de nouvelles idées et méthodes parmi les artistes participants, qui peuvent maintenant être dévoilées au public pour la première fois. Un regard dans le rétroviseur, mais tout autant sur l’horizon devant nous, pour y entrevoir ce que la période nous a apporté en termes de nouveaux points de vue, de possibilités, de techniques et de collaborations pour un monde post-pandémique.



La pandémie se fait sentir différemment chez chaque artiste : là où Michèle van de Roer a tenu un journal en peinture, la photographe Claudine Grin, elle, s’est plongée dans la photographie conceptuelle et a ainsi commencé à réaliser des œuvres très différentes de celles que nous avions l’habitude de voir de sa part. Parfois, l’impact de la pandémie elle-même se trouve au centre de l’œuvre : Steven Wassenaar photographie les conséquences de la pandémie sur les personnes les plus vulnérables de notre société, ou encore Victor & Erna de Bie, frère et sœur, ont entamé une nouvelle collaboration surprenante.


L’Atelier Néerlandais, partie intégrante de l’ambassade des Pays-Bas en France, est à la fois une association d’entrepreneurs culturels et une plate-forme pour l’art et les artistes néerlandais. Sa structure hybride et flexible lui permet d’anticiper et de traiter rapidement les questions d’actualité. Le thème de la pandémie est tellement d’actualité, d’une telle urgence pertinente que son questionnement ne pouvait que demander notre attention, exprimée dans cette exposition.

Vous êtes donc les bienvenus du 24 juin au 02 juillet, de 12h00 à 17h00, via


Adresse : 121, Rue de Lille

75007 Paris, Métro Assemblée Nationale.

info@atelierneerlandais.com



Ouverture du vernissage avec Pieter de Gooijer, ambassadeur des Pays-Bas en France, et Lilian Widdershoven, coordinatrice de l'Atelier Néerlandais.



Artistes exposants :

Victor & Erna de Bie : www.aeneae.nl

Hein Duijnstee : www.stordes.com

Claudine Grin : www.claudinegrin.fr

Judith Kleintjes : www.judithkleintjes.com

Bart Koetsier: www.bartkoetsier.com

Louise te Poele : www.louisetepoele.nl

Michele van de Roer : www.michelevanderoer.com

Steven Wassenaar : www.stevenwassenaar.com




0 vue0 commentaire