Livre de recettes pour les aveugles et malvoyants

Dernière mise à jour : 21 janv.


Kookboek VISIO

J'ai pu clôturer l'année 2021 avec une très belle mission.

Koninklijke VISIO est un centre d'expertise pour les malvoyants et les aveugles. En guise de cadeau de fin d'année, ils ont eu une belle initiative : réaliser un livre de cuisine. Mais un spécial pour les malvoyants et les aveugles.

Est-ce possible? Oui bien sûr!

Les personnes aveugles et malvoyantes ont peut être un handicap, mais elles peuvent faire beaucoup de choses elles-mêmes. J'en ai maintenant fait l'expérience moi-même.

Les personnes que j'ai photographiées ont également été autorisées à remettre leur recette préférée. Celles-ci ont ensuite été réalisées et photographiées par Harold Pereira, sous la direction de Pascal Jalhay, auteur de livres de cuisine et conseiller gastronomique.

Du chef Stefan Remmel Wave (qui enseigne la cuisine à l'école VISIO aux enfants aveugles et malvoyants) à Boey Wang. Né en Chine, mais vivant aux Pays-Bas, ce designer de produits a conçu une planche à découper avec un couteau spécial pour les personnes aveugles/malvoyantes. Cela lui a valu de remporter le prestigieux Dyson Award. Wang a basé sa conception sur le toucher. Il a eu l'idée lorsqu'un ami malvoyant l'a invité à dîner chez lui. « J'ai soudain réalisé que la cuisine est un territoire dangereux pour ceux qui ne voient pas bien. Il y a des couteaux, il y a du feu, il y a des liquides bouillants. Cela nécessite une approche complètement différente.


Très intéressant à lire, si vous en voulez plus regardez ici https://www.deingenieur.nl/artikel/designprijs-voor-veilige-keukenspullen

Product designer Boey Wang
Product designer Boey Wang

Boey Wang

Une ergothérapeute, un ophtalmologiste, un orthoptiste, une conseillère en activités, une consultante, une comédienne (malvoyante) et même le ministre de la Santé des Pays Bas, Hugo de Jonge, ce livre est bien plus qu'un livre de cuisine.

Tous les côtés du handicap visuel sont mis en évidence. Il regorge d'histoires personnelles et de faits auxquels, en tant que personne voyante, vous ne pensez jamais vraiment.

Et ne pas oublier : c'est un livre avec une grande diversité de recettes !

Le maître cuisinier cuisine exclusivement pour Visio ! Trois séries de cinq plats ont été imaginées avec une expérience en plus si vous ne voyez pas grand-chose ou pas du tout : "Cuisine colorée", "Manger avec les mains" et "Expérience sensorielle". Ce sont des recettes avec un fort contraste de couleur et de structure et faciles à manger.



Ayşegül Karaca
Ayşegül Karaca

L'ensemble du projet devait être réalisé en quelques semaines, il y avait donc beaucoup de pression derrière. Prenez 28 rendez-vous en deux jours aux 4 coins des Pays Bas ! Personellement j'aime vraiment ce genre de défis, et avec la coopération de tous les participants, nous avons tout simplement réussi ! Tout le monde l'attendait vraiment avec impatience. Et le voila!

Un beau livre de cuisine, mais aussi un livre d'histoires vécues, qui vous emmène dans le monde des malvoyants et des aveugles.


Tant de photos ont été prises, en voici quelques-unes qui n'ont pas été incluses dans le livre.

Sur ce, je tiens à remercier chaleureusement chacun pour sa flexibilité, sa coopération et son engagement. C'était une grande fête pour moi ! Grâce également à l'étroite coordination du Studio BrandendZant, ce projet est devenu un grand succès et un merveilleux ouvrage de référence pour les personnes qui travaillent (ou ont travaillé) ou sont connectées d'une manière ou d'une autre à Koninklijke Visio.



12 vues0 commentaire