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Alain Miklitarian est de retour avec la collection Dansharian !

Dernière mise à jour : 12 sept. 2022


Et j'ai eu l'honneur de m'occuper de la photographie.


Alain Miklitarian est de retour. Celui qui a révolutionné la lunetterie a en effet accepté de s’associer à la marque Danshari pour donner vie à Dansharian

(en arménien, le suffixe « -ian » indique la paternité. La boucle est bouclée).


Dansharian is a brand born from the collaboration between Danshari and Alain Miklitarian. Minimalism meets genius. An uninhibited and unpretentious collection, combining style and simplicity, that was thought and designed by Alain with a lot of passion.


Alain Miklitarian by Claudine Grin
Dansharian : Guiseppe et Alain

Tout a commencé par une rencontre chez Alain. Guiseppe était là et il fallait faire un portrait rapidement. Ai-je eu le temps de faire un portrait ? Oui, bien sûr !

J'ai tout de suite emballé mes affaires et après une pâte 'al dente' de Giuseppe, nous avons discuté du style de la photographie.

Un job de rêve pour moi, car je suis de base une photographe publicitaire , c'est ce que j'aime faire !

Avec les portraits dans mon appareil photo, et mes devoirs (un œuf rouge s'il vous plaît, dans le style de mes natures mortes), j'ai pu commencer tout de suite.


LA COMMUNICATION


La création d'une identité visuelle capable de véhiculer le sens du produit prend la forme d'une campagne de communication qui se développe sur deux fronts représentés par deux visuels différents. Dans la première apparaît l'image en noir et blanc des deux créateurs de Dansharian : le visage d'Alain Miklitarian et la nuque de Giuseppe La Boria, dans la seconde le protagoniste est un œuf rouge qui en plus de représenter la perfection de la forme en Arménie est un symbole très répandu, de bon augure, de prospérité et de perfection, sublimé par la couleur rouge qui représente la joie et la beauté.



Dansharian Claudine Grin Alain Miklitarian

Les Lunettes de Dansharian


Photography by

Claudine Grin


Quelques articles sur internet


Alain miklitarian Claudine Grin


Alain miklitarian


Claudine Grin, Alain miklitarian, Dansharian

 

« Le minimalisme rencontre le génie », c’est par cette signature que se présente la collection Dansharian. Le créateur a accepté de reprendre les croquis de lunettes pour rendre hommage à ses origines. Une idée qui lui a été soufflée par l’ambassadrice de la République d’Arménie en France.

C’est donc une vraie invitation au voyage qui nous est proposée à travers les 4 modèles optiques permanents déclinés chacun en 3 coloris et les trois éditions limitées (deux optiques et une solaire, chacune en 222 exemplaires numérotés) qui composent cette collection. Tous les modèles portent ainsi le nom d’endroits dont l’atmosphère ou les couleurs ont nourri la créativité d’Alain Miklitarian. On retrouve par exemple Garni, l’ancienne cité romaine et ses thermes, Sevan et son lac qui diminue au fil des année ou encore Gosh et son monastère du 12ème siècle. Ce sont la nature, la culture, les paysages et les habitants de ces régions qui ont guidé Alain Miklitarian à choisir des coloris comme le vert fluo, le rouge rouille, le gris, le noir ou le champagne.

Les faces de ces modèles font preuve d’un certain classicisme avec des branches laminées en acétate avec une armature en titane coloré. Si les branches sont fabriquées au Japon, les faces et l’assemblage sont réalisés en Italie. Cette collection, dont le prix public des modèles se situe entre 400 et 500 euros, propose pour la première fois un brevet déposé par le créateur (baptisé ici le Flat Temple System) de décalage des axes des charnières qui permet de parfaitement fermer les branches sans tension et sans contact avec les verres.

Les premières commandes, qui se font par box et non au modèle, seront livrées au mois de septembre. Alain Miklitarian, lui, travaille déjà sur la seconde collection avec la volonté de la présenter au prochain Silmo.






The Genius is back : c'est l'allégation qui annonçait le retour d' Alain Miklitarian dans le monde de la lunetterie. Après environ 10 ans d'absence du secteur, le célèbre designer français qui a révolutionné le concept de lunettes et dont le génie créatif a été à l'origine de la naissance des lunettes modernes, est revenu à ses origines et l'a fait en concevant une magnifique collection pour Danshari Eyewear , la marque Made in Japan inspirée de la philosophie zen et des concepts d'essentialité, de minimalisme et de design, créée en 2020 par Giuseppe Laboria, qui a présenté la collection exclusive avec Alain Dansharian .


Les origines arméniennes du créateur font partie intégrante de tout le projet qui s'en inspire dès le nom : en arménien en effet, le suffixe « IAN » indique la paternité, donc « fils de… », d'où la naissance de Dansharian qu'Alain Miklitarian il prétend être « La représentation de ce que je suis. Ma façon d'être et de créer sont mes origines et cette collection est la fusion du minimalisme japonais avec ma philosophie créative. Même s'il n'a pas été facile de se remettre au dessin - poursuit Miklitarian -petit à petit j'ai trouvé ma passion et mon enthousiasme et 7 modèles sont nés, tous inspirés de ma terre natale. Je crois que pour créer une marque il faut exprimer ses émotions à travers une idée qui doit être défendue et offerte, jamais imposée. Le choix des associations de couleurs, l'extrême souci du détail et l'association des matières sont représentatifs des émotions que je souhaite exprimer".

Alain Miklitarian joue avec les couleurs et les formes , de manière précise, sans compromis avec la mode, en respectant sa propre vision et idée de la lunetterie, avec une cohérence absolue. Chaque modèle est l'expression d'un lieu dans la patrie du créateur et leurs noms correspondent à certains des lieux de prédilection d'Alain Miklitarian.Les couleurs sont inspirées par la nature, le climat et la culture arménienne. Les nuances se mêlent naturellement aux couleurs lavande, or, émaux et terre : vert fluo avec des rouges rouille , des gris avec des noirs et des champagnes, un plongeon dans la culture arménienne colorée. On arrive ensuite au noir et blanc , une combinaison très chère à Miklitarian, qui représente la perfection de la pureté et qui dans la forme aux vagues brodées sur les tempes et sur le devant rappelle les hauteurs des montagnes arméniennes et s'agrémente d'un brillant sur le bout des tempes.

LA COLLECTION ET LES MATÉRIAUX

La collection se compose de sept modèles - six lunettes et une solaire. Deux modèles de prescription et un pour lunettes de soleil sont en édition limitée, en deux versions couleur de seulement 222 pièces numérotées . Les quatre autres cadres sont disponibles en trois variantes de couleur.


LE BREVET

La collection Dansharian dispose d'un atout supplémentaire, celui de présenter en avant-première un brevet unique au monde, le FTS (Flat Temple System ), qui permet de fermer parfaitement les branches sans provoquer de tension ou de déformation dans le chevauchement.

EMBALLAGE

L'étui a été spécialement conçu et construit pour être pratique, peu encombrant et très élégant. L'étui, conservé dans une précieuse boîte coulissante en papier, est en cuir noir avec intérieur rouge et double ouverture et est en fait une élégante pochette.

POSITIONNEMENT SUR LE MARCHÉ

La collection n'est pas vendue via le commerce électronique mais exclusivement dans des magasins d'optique sélectionnés et se positionne sur le marché avec une fourchette de prix comprise entre 400 et 500 euros déterminée par l'utilisation raffinée des matériaux et de la fabrication.

LA COMMUNICATION


La création d'une identité visuelle capable de véhiculer le sens du produit prend la forme d'une campagne de communication qui se développe sur deux fronts représentés par deux visuels différents. Dans la première apparaît l'image en noir et blanc des deux créateurs de Dansharian : le visage d'Alain Miklitarian et la nuque de Giuseppe La Boria, dans la seconde le protagoniste est un œuf rouge qui en plus de représenter la perfection de la forme en Arménie est un symbole très répandu, de bon augure, de prospérité et de perfection, sublimé par la couleur rouge qui représente la joie et la beauté.




 

A new campaign has been studied for the launch of this collection, one of the images of the campaign represents a red egg.

The egg is undoubtedly the most minimal and perfect shape existing in nature. So perfect that it can stay in balance even if this seems physically impossible due to its rounded circumference.

The egg is minimalism and absolute beauty, and the secret of this collection is the search for the perfection of its shapes

In Armenia, the red egg is an Easter tradition: it represents the blood of Christ shed to allow life to continue. Today it is a much more widespread symbol, of good omen, prosperity, and perfection. The red color represents joy and beauty.

Hard-boiled eggs are prepared for this holiday, and traditionally, they are colored red, with a natural method: cooking them in a broth of red onion skins.

The egg also symbolizes the four elements: the shell is the sky, its membrane the air, the albumen is the water, and the yolk is the earth.

In Armenia, most of the eggs are still colored red.

Dansharian collection is a mix of Armenian culture, French design, Japanese technology, and Made in Italy manufacturing.


Dansharian collection will be available from September 2022 at selected optician stores.



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