2019: L'ANNÉE DE REMBRANDT

Dernière mise à jour : 30 sept. 2021

Un hommage à 'La ronde de Nuit' par Artportrait



C’est avec Reine Willing, fondatrice de l’agence 19 mars, (conseil spécialisée dans les partenariats innovants à l’échelle internationale) que la photographe Claudine Grin d' ArtPortrait, a effectué un partenariat pour un grand projet consistant à réaliser une photographie rendant hommage à une oeuvre du 17ème siècle.

C’est l’oeuvre de l’artiste peintre hollandais Rembrandt La ronde de nuit, peinte en 1642, qui a été choisie, pour deux raisons.

D’une part, c’est la peinture la plus reconnue en Hollande. D’autre part, elle dévoile un aspect assez dynamique qui donne l’impression qu’il s’agit d’une photographie instantanée autrement dit un snapshot.

Le jour du shooting, ayant lieu à l’atelier néerlandais à Paris, l’ambiance hollandaise était au rendez vous. En effet, quelques spécialités culinaires caractéristiques du pays avaient été apportées par les membres de l’agence ( biscuits, pains spéciaux, fromages…).

Ces dernières ont participé au shooting en se faisant photographier individuellement par Claudine pour être par la suite détourée en post production et regroupées entres elles sur une image unique reproduisant l’œuvre originale. Chacune d’entre elle s’est fait attribuer un des personnages de la peinture, avec une multiplicité d’accessoires à disposition rappelant le 17ème siècle ( Fraise, drapeaux… ) mais aussi notre époque actuelle ( smartphone, ordinateur portable… ), pour ensuite être photographiée en effectuant une pose particulière proche de celle de leur personnage.

La ronde de nuit / Nachtwacht Rembrandt

Concernant la post production, comme évoqué précédemment chaque membre photographié a été détouré puis regroupé ensemble pour former une seule et même image. La gestion de l’éclairage est similaire à celui de la peinture, en effet les personnages se situant au premier plan sont plus mis en valeur par l’effet des tons plus claires que pour celles placées en arrière plan.

La photographie finale a été imprimée en plusieurs exemplaires sous forme de carte de voeux pour les fêtes de fin d’année se constituant de la photographie reproduisant l’oeuvre originale ainsi qu’un portrait de chaque personne de l’agence à qui elle était destinée.


Reine Willing

Reine Willing,

Fondatrice de l'agence marketing 19-03, spécialiste du co-branding.

Depuis 2008 à Paris, l'agence marketing 19-03 s'est spécialisée dans la mise en relation des marques en vue des co-brandings. "Un marieur en somme", selon les mots de Reine Willing, sa fondatrice. Sa plus récente actualité est d'avoir rassemblé Monoprix et cinq créateurs de renom comme Hussein Chalayan ou Giles Deacon autour de la petite robe noire, dont les fruits sont en ce moment même en magasins. En spécialiste du sujet, Reine Willing livre à FashionMag son analyse sur le phénomène des co-brandings, mais aussi sa durabilité dans le temps et ses écueils éventuels.


La Ronde de nuit (De Nachtwacht ou Nachtwacht en Néerlandais), est un tableau de Rembrandt datant de 1642.

Il représente une compagnie de la milice bourgeoise des mousquetaires d'Amsterdam, sortant en armes d'un bâtiment. Cette toile se trouve au Nouveau Rijksmuseum d’Amsterdam, dont c'est l’œuvre exposée la plus populaire.

La ronde de Nuit sur wikipedia

2 vues0 commentaire